Keurig Dr Pepper Canada présente la contribution canadienne aux progrès mondiaux en matière d’objectifs ESG
MONTRÉAL, QC — Le 21 juillet 2025, Keurig Dr Pepper Canada (KDP Canada) a dévoilé sa brochure Impact 2024 : faits saillants et initiatives canadiennes, qui capture les plus récentes avancées de l’entreprise en matière de rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses opérations canadiennes. Reflétant la façon dont la raison d’être mondiale de KDP, Soif de faire le bien, se traduit en action au niveau du marché, ce document décrit les résultats tangibles obtenus dans l’entreprise canadienne et les collectivités qu’elle sert. Le lancement de cette brochure canadienne complémente la publication récente du document Rapport d’impact 2024 de l’entreprise (disponible en anglais seulement), qui décrit les réalisations plus vastes du réseau mondial de Keurig Dr Pepper.
En tant que première divulgation autonome de cette nature par Keurig Dr Pepper Canada, la brochure Impact 2024 : faits saillants et initiatives canadiennes offre une perspective ciblée sur les progrès réalisés à l’égard de six des sept piliers stratégiques qui sous-tendent le programme mondial Impact KDP : l’action pour le climat et la nature; l’utilisation et la gestion de l’eau; les emballages et l’économie circulaire; les droits de la personne, l’approvisionnement responsable et les moyens de subsistance au sein de la chaîne d’approvisionnement; la santé et le mieux-être des consommateurs; et la santé, la sécurité et le mieux-être des employés.
« Les faits saillants de la brochure d’impact 2024 reflètent les résultats tangibles des initiatives et des partenariats que nous avons déployés pour créer des retombées et des progrès concrets et mesurables dans l’ensemble de nos opérations canadiennes, a déclaré Cynthia Shanks, première directrice principale, Affaires corporatives, Keurig Dr Pepper Canada. Alors que nous continuons à faire progresser nos objectifs ESG, ces initiatives permettront à notre entreprise de créer de la valeur à long terme pour les clients, les collectivités et les partenaires tout en contribuant à la raison d’être mondiale de l’entreprise, Soif de faire le bien. »
Voici certains des progrès notables présentés dans le rapport 2024 de KDP Canada :
- Avancement de l’action pour le climat et la nature : KDP Canada a augmenté sa flotte de véhicules électriques à 45 unités, ce qui représente près de 20 % de sa flotte canadienne, contribuant à une réduction estimée de 8 % des émissions de GES associées au parc de véhicules en 2024. L’unité d’affaires a également fait progresser la compensation volontaire du carbone, en achetant 2 841 crédits carbone par l’entremise d’ECOTIERRA pour appuyer des projets d’agroforesterie durable et 283 crédits carbone éducatifs par l’entremise de Carbone Scol’ERE pour promouvoir l’éducation climatique des jeunes du Québec. En partenariat avec RGC Coffee, nous avons également appuyé des projets d’agriculture régénératrice visant à améliorer la résilience économique et climatique des agriculteurs dans nos chaînes d’approvisionnement en Colombie, au Honduras et au Pérou. Sur la base de cette réussite, KDP Canada a décidé en 2025 d’agir avec sa marque emblématique Van Houtte et de renforcer son partenariat avec RGC Coffee en offrant du soutien supplémentaire au programme Todos Al Agua, afin de réaliser d’autres rénovations de fermes et de fournir de la formation à de jeunes agriculteurs (18 à 35 ans).
- Renforcement de la circularité des emballages : KDP Canada a obtenu l’acceptation des capsules K-Cup® dans les programmes municipaux de collecte des matières recyclables en bordure de rue au Québec (2025) et en Ontario (2026), ce qui marque une étape importante dans nos efforts visant à accroître la circularité et à améliorer la gestion de fin de vie de nos emballages. L’entreprise a également continué à contribuer à l’avancement de solutions à l’échelle de l’industrie en tant que membre fondateur du Groupe d’action plastiques circulaires.
- Formation de partenariats pour un meilleur accès à l’eau : KDP Canada a terminé la phase 1 du Programme autochtone des alliés pour l’eau en collaboration avec la Fondation One Drop, en mobilisant directement de jeunes Autochtones et en rejoignant plus de 120 000 Canadiens grâce à des programmes communautaires d’éducation et de leadership visant la gestion de l’eau.
- Progression de l’approvisionnement responsable et des moyens de subsistance au sein de la chaîne d’approvisionnement : KDP Canada a maintenu un approvisionnement entièrement responsable en café[1] et en cacao en 2024. La même année, KDP et le fournisseur RGC Coffee ont aidé 330 producteurs de café colombiens à augmenter le revenu net de leur ménage de 130 % en moyenne par rapport à 2021, grâce à des pratiques d’achat novatrices et à des investissements ciblés dans la productivité et la diversification. Ces résultats placent les ménages participants bien au-dessus du seuil de revenu vital défini par Verité. KDP Canada poursuivra ces efforts par l’entremise d’un engagement d’entreprise à long terme visant à soutenir le projet pilote d’approvisionnement d’impact La Vereda, qui contribue à la stabilité du revenu, à la formation et à la durabilité à long terme dans d’importantes régions productrices de café.
- Amélioration de la santé et du mieux-être des consommateurs : KDP Canada a lancé sa stratégie en matière de santé et de mieux-être et son approche de gestion du portefeuille, qui sont harmonisées aux règlements du Canada concernant l’étiquetage sur le devant de l’emballage qui entreront en vigueur en 2026. La stratégie appuie la transformation du portefeuille au moyen de cibles nutritionnelles conçues pour accroître la disponibilité de produits contenant moins de 15 % de la valeur quotidienne pour le sucre, le sodium et les gras saturés.
- Investissements dans la santé et le mieux-être des employés : Les employés de KDP Canada ont effectué 4 043 heures de bénévolat afin d’appuyer la sécurité alimentaire, l’intervention en situation de crise et des programmes communautaires locaux. L’entreprise a également été reconnue une fois de plus parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, les meilleurs employeurs pour les jeunes et les meilleurs employeurs à Montréal.
Alors que Keurig Dr Pepper Canada fait progresser ses objectifs de durabilité, l’unité d’affaires demeure axée sur l’exécution disciplinée, l’amélioration continue et l’harmonisation avec les cadres réglementaires canadiens en évolution, les attentes des parties prenantes et la dynamique du marché. Les objectifs mondiaux de l’entreprise continuent d’évoluer, mais les efforts canadiens sont fermement ancrés dans l’action climatique basée sur les partenariats, l’approvisionnement responsable, la circularité des emballages, l’agriculture régénératrice et l’impact communautaire. Le leadership de KDP Canada, l’innovation en matière d’emballages et les efforts de collaboration de l’industrie continueront d’encourager l’établissement d’une économie circulaire, le déploiement de cadres bien conçus de responsabilité élargie des producteurs (REP) et la mise en œuvre de systèmes de recyclage performants. Les initiatives ciblées de gestion de l’eau, comme le Programme autochtone des alliés pour l’eau dirigé par la Fondation One Drop, demeurent une priorité pour l’action et la collaboration locales.
À propos de Keurig Dr Pepper Canada
Keurig Dr Pepper Canada est une entreprise de premier plan dans le domaine des boissons, avec un portefeuille comptant plus de 70 marques détenues, sous licence et partenaires, ainsi que de puissantes capacités de distribution permettant d’offrir une boisson pour satisfaire chaque besoin, partout et en tout temps. Nous occupons des positions de chef de file dans plusieurs catégories, dont le café, le thé, les boissons gazeuses, les jus et les mélanges pour cocktails, en plus d’avoir le système de cafetières une tasse à la fois n° 1 au pays. Notre modèle de partenariat innovant nous permet de faire croître notre activité dans des catégories en pleine croissance telles que le café haut de gamme, les boissons énergisantes, l’hydratation sportive et les bières sans alcool. Nos marques emblématiques comprennent Canada Dry®, Van Houtte®, Keurig®, Crush®, Dr Pepper®, Mott’s® Clamato®, Mott’s® Fruitsations®, Timothy’s®, Atypique® et Snapple®. Motivés par une « Soif de faire le bien », nos 1 500 employés cherchent à créer une expérience de marque unique autour de nos boissons et à veiller à ce qu’elles aient un impact positif pour les gens, les communautés et la planète. Pour plus d’information, visitez keurigdrpepper.ca et suivez-nous sur LinkedIn. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, visitez : http://keurigdrpepper.ca/fr/notre-impact.
Pour de plus amples informations :
Coralie-Jade Fournier
Directrice, Communications corporatives et philanthropie
438 885-1441 Cj.fournier@kdrp.com
[1] En 2024, 0,32 % du café a été reçu sous forme conventionnelle en raison de précipitations irrégulières qui ont retardé la récolte en Ouganda et de difficultés logistiques liées à l’indisponibilité du canal de Suez comme voie de transport.