Vous avez choisi de dévoiler cette innovation à un stade très précoce de son développement. Quelle réflexion stratégique a mené à cette décision?
Le dévoilement du système Keurig Alta et des capsules sans plastique K-Rounds l’année dernière était une décision délibérée qui avait pour but de présenter notre vision à long terme et de réaffirmer le rôle de Keurig en tant que chef de file de la catégorie.
En partageant notre feuille de route d’innovation à l’avance, nous pouvons inviter les consommateurs, les partenaires et les autres parties prenantes à se joindre à nous dans cette aventure. Cela nous donne l’occasion d’écouter, d’apprendre et de créer ensemble avant de nous lancer à grande échelle. Cela nous a aussi aidés à créer un véritable élan au sein de KDP, en alignant les équipes autour d’une vision commune et en nous donnant le temps et l’espace nécessaires pour mettre en place l’écosystème dont ce type d’innovation de plateforme a besoin pour prospérer.

Pouvez-vous décrire la portée complète du projet chez KDP : quelles équipes, quels départements ou même quels partenaires externes sont impliqués, et quelles ont été les clés du succès de ces collaborations?
Ce projet représente un effort interfonctionnel ambitieux chez KDP, impliquant un large éventail d’équipes à l’interne, notamment la recherche et le développement sur les boissons, l’ingénierie des appareils, le marketing, le développement durable, la chaîne d’approvisionnement, les activités commerciales et plusieurs autres.
Jusqu’à maintenant, le succès de ce projet a reposé sur quelques éléments clés. Tout d’abord, nous avons veillé à ce que notre vision du système soit fondée sur ce qui compte le plus pour les consommateurs : la qualité, la variété, la valeur et la durabilité.
Deuxièmement, nous avons misé sur la cocréation. Nous avons pleinement adhéré au mantra « les consommateurs nous guideront », et avons intégré leur point de vue dans tous les aspects du développement du produit. Cela signifiait encourager une collaboration ouverte et interfonctionnelle à l’interne, et rester ouverts à la rétroaction et aux partenariats à l’externe. Il s’agissait avant tout de bâtir ensemble, et non en vase clos.
Quel a été le défi le plus remarquable ou le plus inattendu que vous avez dû relever jusqu’à présent?
L’un des plus grands défis à relever lorsqu’on veut donner vie à une innovation révolutionnaire, c’est de trouver le juste équilibre entre aller vite et bien faire les choses. L’enthousiasme de toutes les parties concernées pour le système Keurig Alta et les capsules K-Rounds est incroyable. Ce niveau d’énergie est extrêmement motivant, mais génère aussi une certaine impatience, car les gens veulent voir ce produit sur le marché sans attendre.
Nous avons eu des discussions difficiles : « Pouvons-nous lancer plus tôt si nous simplifions cette fonctionnalité? » ou « Comment offrir la simplicité aux consommateurs sans faire de compromis sur la qualité des fonctionnalités? » Même si nous savons que la rapidité peut nous aider à rester pertinents et avant-gardistes, le fait de se dépêcher représente un risque pour la confiance et la qualité. Nous ne voulons pas que le sentiment d’urgence l’emporte sur les normes que nous avons initialement promises, de sorte que quand nous allons procéder au lancement, ce sera non seulement palpitant, mais aussi prêt.

Du point de vue de l’ingénierie, quels ont été les aspects les plus difficiles à résoudre jusqu’à présent?
Préparer des boissons de qualité barista authentiques pour tous les styles de café, des espressos aux américanos en passant par les grandes tasses de nos cafés matinaux préférés, dans une seule machine, n’est pas une tâche facile. Par exemple, l’espresso doit être infusé à haute pression pour obtenir une extraction riche, mais si vous essayez de préparer un café filtre traditionnel à cette pression, tout ce que vous goûterez, ce sont des notes brûlées. Nous travaillons à répertorier toutes les variables qui ont une incidence sur la préparation du café et à déterminer comment nous pouvons les ajuster tout au long du processus de développement de la cafetière Keurig Alta et des capsules K-Rounds, qui sont en soi un format entièrement nouveau pour nous.
Quelles sont les prochaines étapes ou décisions importantes dans le processus de développement?
En ce moment, nous sommes en pleine phase de « test et apprentissage » avec notre cafetière bêta dans les foyers de consommateurs réels. Leur rétroaction nous aide à optimiser l’expérience et à affiner les fonctionnalités et les cas d’utilisation qui seront les plus importants pour le lancement, prévu vers la fin de 2026. Fait important, une personne a déclaré : « J’ai l’impression de vivre dans le futur du café », ce qui est exactement le genre de réaction que nous recherchons. En parallèle, nous investissons dans l’augmentation de la production de capsules K-Rounds dans notre usine de torréfaction et d’emballage de café à Spartanburg.
Les prochaines grandes décisions seront prises lorsque nous entrerons dans la phase de planification de la commercialisation, notamment lorsque nous réfléchirons aux façons de susciter davantage l’intérêt des consommateurs et leur enthousiasme pour le lancement.

Pour la suite, quelle sera la place de la rétroaction des consommateurs et des partenaires dans l’élaboration de la prochaine phase d’innovation après le lancement?
Comme pour toute nouvelle innovation, le lancement est une première étape importante, mais ce n’est pas la dernière. Nous savons que ce système ne sera peut-être pas parfait pour tous les consommateurs ou tous les cas d’utilisation dès le premier jour, et ce n’est pas grave. Ce qui compte le plus, c’est notre engagement à écouter, à apprendre et à évoluer rapidement. Nous allons continuer de recueillir activement la rétroaction de tous les acteurs de la chaîne de valeur, y compris les consommateurs, les clients, les fournisseurs et nos partenaires de café, et utiliser ces informations pour améliorer le système au fil du temps, dans le but d’offrir une nouvelle expérience phénoménale de café une tasse à la fois.