Passer au contenu principal
Uncollapse Menu
Nos histoires

Keurig Dr Pepper accueille des leaders du café et du climat pendant la Semaine du climat à New York

KDP a organisé une table ronde intitulée The Future of Coffee (L’avenir du café) pendant la Semaine du climat à New York pour discuter des défis importants et des occasions favorables auxquels font face le café et son industrie en raison des changements climatiques. Pourquoi? Parce que, compte tenu de la hausse des températures et de l’augmentation des préoccupations liées au climat, certains scientifiques préviennent que les cultures de café risquent de disparaître de notre vivant. Pas si nous avons notre mot à dire.

Parmi les experts de l’industrie du café se trouvaient Monique Oxender, cheffe de la direction, Affaires corporatives chez KDP, Dina Esposito, adjointe à l’administrateur du Bureau pour la résilience, l’environnement et la sécurité alimentaire à l’agence USAID, Willy Foote, fondateur et PDG de Root Capital, James McLaughlin, président du conseil d’administration de World Coffee Research et PDG d’Intelligentsia Coffee, et la modératrice Kavita Prakash-Mani, fondatrice de Dragonfly Advisory.

La discussion a porté sur la façon dont les changements climatiques et l’incertitude économique pour les petits producteurs ont une incidence sur le café, de la ferme à la tasse, et sur la manière dont des investissements, des programmes et des partenariats uniques à long terme peuvent contribuer à préserver l’avenir du café et avoir un impact considérable à grande échelle. Principaux points à retenir : 

  • L’importance de maintenir une approche « axée sur le producteur ». Les petits producteurs sont les fournisseurs de solutions qui devraient être au premier plan de l’avenir régénérateur du café. Trop souvent, ils sont exclus de la conversation et, surtout, des ressources et du financement disponibles pour l’adaptation aux changements climatiques.
  • Réunir les bons partenaires à long terme est une approche gagnante. Nous devons tous identifier nos atouts et capacités uniques et exploiter le pouvoir de l’action collective, puis faire preuve de fermeté et de patience dans nos engagements, car les retours sur nos démarches ne peuvent être obtenus qu’à long terme.
  • Le financement novateur est un catalyseur essentiel de l’impact. En ayant accès aux capitaux, aux technologies et aux données appropriés, les producteurs seront bien mieux équipés pour s’adapter aux changements du climat. Il s’agit là d’un moyen de réduire les risques liés à la transition vers un avenir du café résilient et intelligent sur le plan climatique, pour tout un chacun et pour les agriculteurs.
  • La recherche en agriculture est une solution essentielle et sous-financée. Nous préconisons collectivement un financement accru pour la recherche et la distribution de variétés de café améliorées, résistantes au climat et pouvant prospérer dans différentes régions géographiques. C’est important, car cela protège la biodiversité de la plante et génère les profils de saveur uniques que les consommateurs recherchent.

Avant la table ronde, les participants ont profité d’une séance de réseautage animée tout en sirotant le café Mélange NantucketMD du torréfacteur Green Mountain et le café Kenya Konyu AB d’Intelligentsia.

Pour en savoir plus sur nos engagements à préserver l’avenir du café, continuez la lecture ici (en anglais seulement).