Passer au contenu principal
Uncollapse Menu

Action pour le climat et la nature

Stratégie

En tant qu’entreprise de boissons de premier plan, KDP reconnaît les risques que présentent les changements climatiques pour les gens et la planète. La lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions sur la nature sont complexes et nécessitent des changements systémiques importants. Au cœur de notre approche figurent l’utilisation de normes crédibles, de renseignements solides et de feuilles de route conçues dans l’intention d’atteindre les objectifs, le soutien des politiques publiques et l’action collective.

Stratégie d’action pour le climat et la nature
Efficacité énergétique et utilisation d’énergie peu émissives dans nos opérations

Efficacité énergétique et utilisation d’énergie peu émissives dans nos opérations

Décarbonation de la flotte de véhicules

Décarbonation de la flotte de véhicules

Engagement des partenaires et des politiques

Engagement des partenaires et des politiques

Agriculture régénératrice et conservation

Agriculture régénératrice et conservation

Nous évaluons les risques les plus importants liés aux changements climatiques pour nos activités grâce à une analyse des scénarios climatiques et à un examen de l’exploitation de la flotte de véhicules. Cela nous aide à cerner les possibilités et à mettre en œuvre des mesures d’atténuation des changements climatiques pour les communautés et les régions où nous exerçons nos activités. Vous trouverez plus de détails dans notre Rapport CDP sur les changements climatiques (en anglais) et dans notre Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC).

Nous œuvrons pour rechercher l’efficacité énergétique dans nos opérations et nos produits et travaillons à décarboner une partie de notre flotte de véhicules et de nos opérations de fabrication au moyen de sources d’énergie et de technologies renouvelables et à faibles émissions de carbone. De plus, nous mettons l’accent sur l’adaptation aux changements climatiques dans les communautés agricoles. Notre approche consiste à travailler avec des partenaires pour appuyer des initiatives d’agriculture régénératrice et de conservation dans nos chaînes d’approvisionnement en café, en maïs et en pommes. Une approche régénératrice de la production agricole peut créer de nombreux avantages, comme l’amélioration de la santé des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau, l’atténuation de la déforestation et l’augmentation de la biodiversité et de la résilience des écosystèmes. Pour mesurer les progrès réalisés vers notre objectif d’agriculture régénératrice et de conservation, nous avons élaboré une méthodologie axée sur les résultats, décrite dans le Guide de surveillance et d’évaluation de l’agriculture régénératrice et de la conservation (en anglais) de KDP.

L’action collective est essentielle pour contrer les effets des changements climatiques. Comme les émissions de portée 3 représentent plus de 97 % des émissions de GES de KDP, nous continuons de mobiliser nos partenaires de la chaîne de valeur dans une démarche commune en matière de climat. Nous savons également que les gouvernements jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. Nous nous joignons à d’autres entreprises chefs de file pour reconnaître le rôle important que nous jouons dans l’établissement et le maintien d’un dialogue ouvert avec les gouvernements à l’appui d’économies saines, de réductions substantielles des émissions de GES et de mesures d’adaptation robustes. Nous appuyons la création d’incitatifs dans les projets d’énergie propre et de transports moins polluants, ainsi que d’initiatives visant à simplifier les processus d’octroi de permis afin d’accélérer le déploiement de l’énergie propre et d’améliorer la résilience du réseau.

Approche de gestion

Nous appuyons sur les normes et les directives émises par des tiers et collaborons avec de nombreux organismes du secteur pour éclairer notre stratégie, ainsi que pour nous conformer aux exigences des organismes de réglementation en matière de rapports sur nos progrès. Les équipes interfonctionnelles de KDP, y compris les équipes des Achats, des Opérations, d’Ingénierie, de Marketing, de la Recherche et du développement (R-D), des Affaires juridiques et du Développement durable, collaborent pour faire progresser nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques et de protection de la nature.

Nous avons établi plusieurs politiques qui décrivent notre approche et renforcent notre engagement envers l’action pour le climat et la nature. Elles comprennent la Politique environnementale, la Politique sur la lutte contre les changements climatiques, la Politique relative à l’eau et le Code de conduite des fournisseurs de KDP.

21 %

de réduction de nos émissions combinées de portées 1 et 2, comparativement à notre année de référence de 2018

85 %

de notre électricité obtenue de sources renouvelables en 2024

Augmentation de la flotte canadienne de véhicules électriques de KDP, qui est passée à 45 véhicules, ce qui représente près de 20 % de notre flotte canadienne totale

Soutien à des projets d’agriculture régénératrice et de conservation sur
129 013 acres (522,1 km2) de terres depuis 2022, ce qui nous a permis d’atteindre la moitié de notre objectif.

Télécharger Indice GRI, normes SASB et indice GTIFCC 2024 ici
Télécharger le rapport d’assurance indépendant 2024 (en anglais) ici

Nous travaillons à réduire notre consommation de ressources tout en renforçant nos mesures de résilience afin de nous adapter à un environnement en constante évolution.

  • D’année en année, nous continuons d’augmenter nos achats d’énergie renouvelable dans le but d’obtenir 100 % de notre électricité à partir de sources renouvelables. Dans le cadre de cette initiative, nous sommes membres de RE100, une coalition d’entreprises dirigée par Climate Group et établie en partenariat avec CDP, qui œuvre à faire évoluer les politiques afin d’intégrer davantage d’énergies renouvelables au réseau.
  • Depuis 2023, nous sommes membres du Renewable Thermal Collective (RTC), une coalition de fabricants, de gouvernements nationaux et locaux et de fournisseurs qui se sont engagés à augmenter l’approvisionnement en énergies renouvelables pour le chauffage et la climatisation dans leurs installations et à réduire les émissions de carbone.
  • Grâce à des investissements en capital, complétés par des financements publics, nous mettons en œuvre des initiatives d’économies d’énergie dans certaines installations de fabrication afin de réduire au minimum notre consommation énergétique globale.
  • Nous organisons régulièrement des activités d’optimisation énergétique dans nos usines afin de déterminer les économies d’énergie et d’émissions de GES à réaliser ainsi que de créer des cultures de gestion de l’énergie.
  • Nous avons obtenu les certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or et Argent pour nos sièges sociaux de Frisco, au Texas, et de Montréal, au Canada, respectivement.
  • Nous optimisons continuellement les itinéraires de notre flotte afin de trouver les trajets les plus rapides et les plus rentables, ce qui nous permet d’offrir le meilleur rapport qualité-prix à nos clients tout en réduisant les émissions de carbone.
  • Dans le cadre de nos efforts visant à décarboniser une partie de notre flotte, nous avons progressivement élargi notre flotte électrique au Canada. Une flotte électrique présente d’autres avantages, notamment des coûts d’entretien et d’exploitation réduits et un plus grand confort en hiver, car les véhicules sont équipés d’une fonction de programmation permettant de les préchauffer avant le départ. De plus, en Colombie-Britannique, les véhicules électriques bénéficient d’un accès prioritaire aux voies rapides pendant les heures de pointe.
  • En 2024, nous sommes devenus membres de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Fleet Forum et du regroupement Corporate Electric Vehicle Alliance afin de promouvoir l’électrification de notre flotte. Ces deux organisations regroupent des entreprises qui collaborent pour accélérer la transition vers les véhicules électriques et d’autres technologies permettant de réduire les émissions de carbone de leur flotte.
  • En 2024, nous avons atteint notre objectif consistant à inciter les embouteilleurs et certains fournisseurs représentant 50 % des émissions de portée 3 à fixer un objectif fondé sur la science. À l’avenir, la réalisation de nos objectifs de réduction des émissions de portée 3 continuera de dépendre de la capacité de nos fournisseurs à fixer leurs propres objectifs de réduction des émissions et à progresser dans leur réalisation. Étant donné que nos efforts combinés contribueront à réduire l’impact carbone tout au long de notre chaîne de valeur, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration avec nos fournisseurs en 2025 et au-delà.
  • Nous participons au programme Smartway de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), qui aide le secteur du transport de marchandises et les entreprises membres à atteindre leurs objectifs de développement durable dans la chaîne d’approvisionnement en fournissant des outils, des données et des normes fiables pour mesurer, comparer et améliorer les performances environnementales.
  • En 2024, KDP Canada a volontairement acheté des crédits carbone auprès d’ECOTIERRA dans le cadre du projet de reboisement Shade Coffee and Cacao au Pérou, qui fait partie du Café Selva Norte (CSN), un projet d’agroforesterie caféière générant des crédits certifiés VSC que KDP finance depuis plus de trois ans. Ces crédits sont les premiers générés par le projet CSN à être mis en vente.
  • Nous continuons à nous engager dans les politiques publiques relatives aux questions climatiques et à soutenir les opportunités d’amélioration des infrastructures liées aux énergies renouvelables et les projets de décarbonation industrielle dans le cadre du programme américain de crédit d’impôt pour les énergies avancées.

* KDP ne tient pas compte de l’achat de ces crédits carbone volontaires dans le cadre de ses objectifs climatiques, et ne prétend pas réduire une partie de son empreinte carbone déclarée sur la base de ces achats.

  • Programme de pollinisation des pommiers : KDP, l’IPM Institute et le Danforth Lab de l’université Cornell s’associent pour offrir des pratiques de lutte antiparasitaire sécuritaires et des techniques de conservation de l’habitat aux pomiculteurs du nord de l’État de New York. L’objectif de ce programme triennal est de fournir aux pomiculteurs une solution qui leur permet de cultiver des pommes saines, qui profite à l’écosystème local et protège les pollinisateurs indigènes, qui sont essentiels à la pollinisation des pommes.
  • Programme Todos Al Agua pour la production de café par des pratiques régénératrices : En partenariat avec le négociant en café RGC Coffee, nous soutenons un programme visant à améliorer la résilience économique et climatique des agriculteurs tout au long de nos chaînes d’approvisionnement en Colombie, au Honduras et au Pérou. Chaque exploitation participante bénéficie d’un soutien agronomique individuel afin d’élaborer des plans personnalisés pour régénérer ses sols, son couvert forestier et ses ressources en eau.
  • Projet de résilience des agriculteurs du Nebraska : KDP, Practical Farmers of Iowa, Archer Daniels Midland, Gradable et PepsiCo travaillent ensemble pour aider à améliorer la productivité, la rentabilité et les résultats environnementaux des producteurs de maïs participants du Nebraska. Le projet fournit un financement direct pour fournir une assistance technique à ces agriculteurs et les incite à cultiver des hectares de cultures de couverture.