Passer au contenu principal
Uncollapse Menu

Utilisation et gestion de l’eau

Stratégie

L’eau est l’ingrédient principal de nos produits et elle est utilisée dans l’ensemble de nos opérations. En tant qu’entreprise de boissons de premier plan, nous avons la responsabilité d’aider à relever les défis liés à l’eau au niveau local et mondial, particulièrement dans les régions les plus exposées aux enjeux tels la pénurie, le stress hydrique et la sécheresse.

Stratégie d’utilisation et de gestion de l’eau

Efficacité de l'utilisation de l'eau dans nos opérations

Efficacité de l’utilisation de l’eau dans nos opérations

Restauration des ressources en eau dans les communautés où nous exerçons nos activités

Restauration des ressources en eau dans les communautés où nous exerçons nos activités

Sécurité et accès à l'eau

Sécurité et accès à l’eau

Dans le cadre de notre aspiration à avoir un impact positif net sur l’eau d’ici 2050, nous concentrons nos efforts de gestion de l’eau sur la disponibilité, la qualité et l’accès à l’eau. Au cœur de notre approche se trouve le recours à des évaluations périodiques en matière d’approvisionnement en eau de nos opérations et de notre chaîne d’approvisionnement. Afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés nos sites où l’approvisionnement en eau est le plus menacé et de déterminer les possibilités de mettre en œuvre des mesures liées à l’eau, nous évaluons chaque site dans le contexte du bassin hydrographique environnant, des enjeux hydriques locaux et de l’intérêt et du point de vue d’autres entités locales sur ces enjeux. Vous trouverez plus de détails dans notre Rapport CDP sur les changements climatiques (en anglais).

De plus, nous investissons dans des projets ciblés de sécurité hydrique et d’accès à l’eau dans notre chaîne de valeur et dans les communautés mal desservies. En ce qui a trait à l’utilisation indirecte de l’eau par nos fournisseurs qui cultivent des matières premières agricoles, nous travaillons à protéger la qualité de l’eau dans certains bassins hydrographiques grâce à des projets liés à l’agriculture régénératrice. Pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada qui sont mal desservies en eau, nous prenons des mesures de soutien et collaborons afin d’accroître l’accès à l’eau potable. Nos efforts interconnectés et nos collaborations en matière de lutte contre les changements climatiques et de protection de la nature sont essentiels à notre travail de gestion de l’eau.

Approche de gestion

Nous collaborons avec de nombreux organismes sans but lucratif et organismes de l’industrie pour alimenter notre stratégie et rendre compte de nos progrès. Par exemple, nous utilisons des ressources comme une analyse comparative de la Beverage Industry Environmental Roundtable (BIER) pour établir des objectifs et évaluer notre rendement. Les équipes interfonctionnelles de KDP, y compris les équipes des Achats, des Opérations et du Développement durable, collaborent pour faire progresser nos objectifs liés à l’eau.

Nous avons établi plusieurs politiques qui décrivent notre approche et renforcent notre engagement envers l’action pour le climat et la nature. Elles comprennent la Politique environnementale, la Politique sur la lutte contre les changements climatiques, la Politique relative à l’eau et le Code de conduite des fournisseurs de KDP.

Principaux faits saillants

Notre aspiration : avoir un impact positif net sur l’eau* d’ici 2050

Investissement dans une infrastructure de traitement de l’eau plus efficace dans deux usines de fabrication, ce qui devrait permettre d’économiser plus de 50 millions de gallons d’eau par année

66 %

Taux de restauration de l’eau dans les communautés à plus haut risque d’insécurité hydrique jusqu’à la fin de l’année 2024, une augmentation par rapport au taux de 55 % atteint en 2023

17

projets ciblés de restauration des ressources en eau soutenus en Californie, au Texas, en Floride et au Mexique depuis 2016

3 008

mégalitres d’eau dans les zones où l’approvisionnement en eau est le plus menacé en 2024

Organisation avec la Fondation One Drop d’un atelier à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, en Suède, afin de sensibiliser le public et de discuter des enjeux liés à l’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones canadiennes

* Selon la Water Resilience Coalition (Global Business Leaders Unite for Water Resilience), l’impact positif net sur l’eau contribue davantage à la santé du bassin que ce qui en est extrait.

Télécharger Indice GRI, normes SASB et indice GTIFCC 2024 ici
Télécharger le rapport d’assurance indépendant 2024 (en anglais) ici

Nous nous efforçons de réduire le stress hydrique en mettant l’accent sur l’efficacité, la disponibilité, la qualité et l’accès à l’eau.

  • Nous continuons d’investir dans la modernisation des infrastructures de traitement de l’eau, telles que l’osmose inversée de second niveau, afin d’améliorer l’efficacité de nos infrastructures de traitement existantes sur les sites ciblés.
  • Sur certains sites de fabrication, nous avons mis en œuvre des tableaux de bord sur les taux d’utilisation de l’eau afin de surveiller et de gérer l’utilisation et l’efficacité d’utilisation de l’eau.
  • Nous organisons régulièrement des événements consacrés à l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur nos sites de production afin d’identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité de cette utilisation et de créer une culture de gestion responsable de l’eau.
Soutien au niveau des eaux

Soutien au niveau des eaux

Collaborer à des efforts de conservation qui permettent de contrer directement la baisse du niveau des eaux et d’accroître la fiabilité de l’approvisionnement en eau.

Amélioration des infrastructures

Amélioration des infrastructures

Collaborer avec les municipalités afin de créer des infrastructures permettant d’augmenter et d’améliorer le traitement de l’eau dans les grandes agglomérations urbaines.

Restauration végétale des terres

Restauration végétale des terres

Restaurer les milieux riverains en plantant des végétaux indigènes, ce qui est important pour améliorer la qualité et la quantité de l’eau dans une région.

Protection et conservation des forêts

Protection et conservation des forêts

Protéger les forêts dans les bassins versants afin de favoriser le captage des eaux et la recharge des eaux souterraines.

Protection des terres sauvages

Protection des terres sauvages

Promouvoir les pratiques forestières naturelles et la conservation passive afin de préserver les sources naturelles d’eau et la biodiversité.

Réhabilitation des zones humides

Réhabilitation des zones humides

Restaurer les marais et les prairies humides grâce à des infrastructures de contrôle de l’eau qui améliorent la capacité de rétention d’eau et favorisent la biodiversité et le bon fonctionnement des zones humides.

Conservation de l’eau en agriculture

Conservation de l’eau en agriculture

Mettre en place un système d’irrigation goutte à goutte souterrain dans les exploitations agricoles afin d’optimiser les résultats et d’offrir aux agriculteurs une plus grande flexibilité pour économiser les ressources en période de sécheresse et les reconstituer en période de pluies abondantes.

Interventions agricoles

Interventions agricoles

Promouvoir de meilleures pratiques de gestion de l’irrigation grâce au nivellement des terres et à l’amélioration des performances des systèmes.

Accès à l’eau potable et à l’assainissement

Accès à l’eau potable et à l’assainissement

Promouvoir les connaissances, le leadership et l’accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement pour les communautés défavorisées.

Protection des bassins versants

Protection des bassins versants

Utiliser des équipements améliorés et mettre en œuvre des pratiques agricoles qui augmentent l’efficacité de l’utilisation de l’eau, optimisent l’application d’engrais et minimisent la contamination des cours d’eau locaux.

Crédit photo : RJ Wiley/Audubon