Passer au contenu principal
Uncollapse Menu

Droits de la personne, approvisionnement responsable et conditions de vie dans la chaîne d’approvisionnement

Stratégie

Nous visons à utiliser notre pouvoir d’achat à bon escient grâce à des mesures d’approvisionnement responsable dans les chaînes d’approvisionnement spécifiques et à des travaux stratégiques avec les principaux fournisseurs. Au cœur de notre travail, nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de défendre et de promouvoir les droits de la personne pour toutes les personnes et les communautés touchées par nos opérations et nos activités commerciales et, grâce à nos pratiques d’approvisionnement, nous visons à créer une chaîne d’approvisionnement dynamique et à soutenir la croissance au sein des communautés en travaillant avec divers fournisseurs. De plus, notre travail vise à positionner les travailleurs et les producteurs au sein de notre chaîne de valeur afin de contribuer à des résultats positifs, comme stimuler le bien-être personnel et communautaire et atténuer les changements climatiques et s’y adapter, lorsque ces travailleurs et agriculteurs bénéficient d’une stabilité économique et d’un accès à des possibilités financières.

Stratégie relative aux droits de la personne, à l’approvisionnement responsable et aux conditions de vie dans la chaîne d’approvisionnement
Respect des droits de la personne, des personnes et des communautés où nous exerçons nos activités

Respect des droits de la personne, des personnes et des communautés où nous exerçons nos activités

Approvisionnement responsable de nos intrants prioritaires

Approvisionnement responsable de nos intrants prioritaires

Résilience économique des producteurs et des travailleurs dans les éléments clés de notre chaîne de valeur

Résilience économique des producteurs et des travailleurs dans les éléments clés de notre chaîne de valeur

Nous reconnaissons que les problèmes sociaux et environnementaux interconnectés nécessitent des solutions holistiques, y compris un investissement et une collaboration partagés, avec un éventail de parties prenantes. Les partenariats établis avec des organisations de producteurs, des fournisseurs et des fabricants contractuels clés, des ONG et des gouvernements constituent un élément essentiel de notre approche.

Approche de gestion

Les équipes interfonctionnelles de KDP, y compris les équipes des Achats, des Opérations, du Développement durable, de la Recherche et développement (R‑D), des Ressources humaines et des Affaires juridiques, collaborent à notre approche pour trouver des matériaux et des intrants agricoles qui répondent à nos exigences de qualité établies, font progresser les objectifs de développement durable et respectent notre engagement à l’égard des droits de la personne tout au long de notre chaîne de valeur.

KDP a établi plusieurs politiques et énoncés qui renforcent nos engagements. Il s’agit notamment du Code de conduite de l’entreprise, du Code de conduite des fournisseurs, de la Politique d’achat de café du Brésil, de la Politique sur les minéraux de conflit et de la Déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants de KDP. Notre Déclaration de la position sur les droits de la personne couvre entre autres des sujets tels que la discrimination et le traitement humain, la liberté d’association et de négociation collective, le travail des enfants, les heures de travail, les salaires et les avantages sociaux.

De plus, KDP se consacre à la transparence, à la responsabilisation et à l’amélioration continue en matière de droits de la personne. Nous offrons un mécanisme de règlement des griefs dont peuvent bénéficier les employés et les communautés de notre chaîne d’approvisionnement. Nous encourageons les parties prenantes à signaler toute violation ou préoccupation d’ordre éthique sans délai et sans crainte de représailles. Vous trouverez de plus amples renseignements dans notre Code de conduite de l’entreprise et notre Code de conduite des fournisseurs.

Principaux faits saillants
100 %

du café provenait de l’approvisionnement responsable en 2024*

100 %

du cacao provenait de l’approvisionnement responsable en 2024

Plus important acheteur de café certifié Fair Trade USA pour nos marques détenues et nos marques partenaires en 2024

93 %

de nos fournisseurs de niveau 1 concernés et certains fournisseurs de niveau 2 pour les cafetières ont répondu aux attentes ou les ont dépassées selon le système d’évaluation des fournisseurs de KDP

Nous avons élargi notre programme de vérification d’approvisionnement responsable pour inclure les édulcorants à haute intensité en 2024

8 570

Nombre de producteurs et de travailleurs dans notre chaîne d’approvisionnement en café soutenus** dans le but d’améliorer leur résilience économique conformément au Guide de surveillance et d’évaluation de l’ambition en matière de conditions de vie de KDP

* En 2024, nous avons reçu 0,32 % de café conventionnel en raison des épisodes irréguliers de pluie qui ont retardé la récolte en Ouganda et des problèmes logistiques découlant de l’indisponibilité du canal de Suez comme voie de transport. Ces deux défis nous ont obligés à acheter du café vert sur le marché au comptant pour répondre à notre demande, et il n’y avait pas d’options d’approvisionnement responsable appropriées à nos besoins.
** Nous estimons que notre chaîne d’approvisionnement mondiale du café compte plus de 100 000 producteurs et beaucoup plus de travailleurs dans les exploitations agricoles. Cela signifie que nos produits sont étroitement liés au travail et aux conditions de vie de ces gens.

Télécharger Indice GRI, normes SASB et indice GTIFCC 2024 ici
Télécharger le rapport d’assurance indépendant 2024 (en anglais) ici

Nous restons fermement engagés à défendre les droits de la personne, à nous approvisionner de manière responsable en intrants prioritaires et à contribuer au soutien des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles dans notre chaîne d’approvisionnement, comme présenté sur cette page.

  • Nous sommes membres de plusieurs initiatives internationales axées sur le développement durable et les droits de la personne, notamment le Pacte mondial des Nations unies (ONU), la Responsible Business Alliance (RBA) et la Global Coffee Platform (GCP).
  • Nous offrons un mécanisme de règlement des griefs pour les employés et les communautés de notre chaîne d’approvisionnement. Nous encourageons les parties prenantes à signaler toute violation ou préoccupation d’ordre éthique sans délai et sans crainte de représailles.

Le statut de priorité est déterminé par l’importance de l’intrant pour KDP, mesurée par l’ampleur des dépenses, le profil de risque social et environnemental de l’intrant et notre possibilité unique d’impact au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Ce contexte particulier détermine lesquels de nos outils et approches complémentaires nous priorisons pour contribuer à la protection des droits fondamentaux de la personne, à l’intégration de protections environnementales et/ou à l’investissement pour soutenir la résilience économique des producteurs et des travailleurs dans nos chaînes d’approvisionnement prioritaires. Ces outils peuvent comprendre des évaluations des risques, des programmes de vérification ou de certification par des tiers, des systèmes de traçabilité, des audits, des investissements à impact et une mobilisation et une collaboration continues avec des partenaires stratégiques.

Intrants prioritaires en 2024

Pommes

Pommes

  • KDP s’approvisionne en pommes entières pour fabriquer la compote de pommes Mott’s.
  • Les pommes proviennent directement de producteurs nord-américains, dont la grande majorité vient du nord de l’État de New York, et une petite quantité d’autres régions.
Concentré de jus de pomme

Concentré de jus de pomme

  • KDP s’approvisionne en concentré de jus de pomme pour fabriquer certaines eaux aromatisées, certains jus et certaines boissons à base de jus.
  • Le concentré de jus de pomme provient de divers fournisseurs situés en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui achètent des pommes auprès des producteurs locaux et les transforment ensuite en concentré de jus.
Cafetières

Cafetières

  • KDP s’approvisionne en cacao brut et en poudres mélangées contenant du cacao pour nos marques détenues, sous licence et partenaires.
  • Le cacao provient principalement de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun, avec des volumes plus modestes provenant d’autres pays producteurs de cacao.
Cacao

Cacao

  • KDP s’approvisionne en cacao brut et en poudres mélangées contenant du cacao pour nos marques détenues, sous licence et partenaires.
  • Le cacao provient principalement de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun, avec des volumes plus modestes provenant d’autres pays producteurs de cacao.
Café

Café

  • KDP s’approvisionne en café pour nos capsules K-Cup, nos cafés en grains et nos cafés moulus pour nos marques détenues, sous licence et partenaires.
  • Le café provient de plus de 20 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Maïs

Maïs

  • KDP s’approvisionne en sirop de maïs à haute teneur en fructose pour ses boissons et concentrés à teneur régulière en calories.
  • Le sirop de maïs à haute teneur en fructose provient principalement des États-Unis, avec une petite quantité provenant du Mexique et du Canada.
Édulcorants à haute intensité*

Édulcorants à haute intensité*

  • KDP s’approvisionne en divers édulcorants destinés à être utilisés dans une variété de boissons de notre portefeuille.
  • Les édulcorants à haute intensité proviennent principalement de Chine.
Pâte de tomate

Pâte de tomate

  • KDP s’approvisionne en concentré de tomate pour nos produits Clamato, Mr & Mrs T et d’autres boissons à base de tomate.
  • Le concentré de tomate provient des États-Unis et du Chili.

* Les édulcorants à haute intensité comprennent l’acésulfame-potassium, l’aspartame, l’érythritol, l’extrait de fruit des moines, le stévia, la saccharinate de sodium et le sucralose.

Intrants agricoles

Nous considérons le café et le cacao que nous achetons pour nos marques détenues et nos marques partenaires comme étant obtenus auprès de fournisseurs responsables s’ils sont cultivés et vendus conformément à un programme d’approvisionnement crédible qui est aligné sur le Code de conduite des fournisseurs de KDP et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance harmonisés avec l’industrie

Notre programme d’approvisionnement responsable en café consiste à :

  • travailler avec des partenaires de vérification secondaire et de certification tiers qui ont été approuvés par la GCP*;
  • exiger la réalisation d’audits indépendants par des tiers dans les fermes de café pour vérifier la conformité aux normes et les mesures prises pour corriger les principaux problèmes**;
  • mandater nos partenaires externes pour qu’ils partagent avec nous des données normalisées sur la traçabilité, les risques et les répercussions.

Nous reconnaissons qu’il n’existe pas un seul outil ou une seule combinaison d’outils qui peut éliminer complètement les risques pour les droits de la personne associés à des problèmes complexes et systémiques. C’est pourquoi KDP considère les systèmes de vérification et de certification comme un bon point de départ, mais s’efforce d’investir dans des projets d’impact dans des secteurs ciblés de nos chaînes d’approvisionnement. Ces projets visent à s’attaquer aux causes profondes de ces problèmes, comme la rentabilité des producteurs et les changements climatiques.

* À compter de juin 2025, les partenaires acceptés de KDP comprennent Fairtrade International, Fair Trade USA, Rainforest Alliance, 4C, AtSource Entry Verified by ofi, ECOM SMS, Guaxupe Planet, NKG Verified, RGC Coffee 3E, RSP Advanced by Louis Dreyfus Company, Sucafina IMPACT, Volcafe Excellence, Volcafe Verified. La GCP est une association multipartite qui a établi un ensemble de principes pour une production mondiale durable de café et créé un processus normalisé d’évaluation des programmes d’approvisionnement durable, connu sous le nom de mécanisme d’équivalence.
** Les partenaires de vérification secondaire et de certification tiers vérifient un échantillon représentatif d’exploitations agricoles. Selon l’approche de l’industrie couramment employée, le nombre de référence d’exploitations agricoles à vérifier est égal à la racine carrée du nombre total d’exploitations agricoles. Cette base de référence peut être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction du risque, et chaque partenaire de vérification ou de certification indépendant abordera la question différemment. La Global Coffee Platform, par le biais de son processus d’équivalence, évalue les programmes afin de s’assurer qu’un système de gestion fiable est en place et adapté à l’usage prévu. KDP exige de même que tous les programmes divulguent leur méthode d’échantillonnage dans le cadre du processus d’approbation de KDP.

Intrants de fabrication

Nous visons également à nous approvisionner de façon responsable en produits et ingrédients fabriqués, comme le concentré de jus de pomme, les cafetières, les édulcorants à haute intensité et la pâte de tomate, en donnant la priorité aux principaux fournisseurs et en les encourageant à mettre en œuvre et à maintenir des systèmes de gestion sociale et environnementale efficaces dans leurs usines.

Pour ces intrants en usine, nous travaillons avec nos installations de transformation, les fabricants contractuels (niveau 1) et plusieurs de nos fournisseurs de niveau 2 dans la chaîne d’approvisionnement des cafetières, pour appliquer le système d’évaluation des fournisseurs de KDP. Cette structure d’évaluation fait appel à une méthodologie uniforme qui nous permet d’harmoniser et d’évaluer nos fournisseurs dans le cadre d’un seul programme d’audit.

KDP détermine quels fournisseurs sont concernés par les audits d’approvisionnement responsable à l’aide de données sur les risques externes au niveau des produits et à l’échelle du pays. Tous les fournisseurs obtiennent une cote de risque faible, moyenne ou élevée. Dans certains cas, le risque lié au fournisseur est affiné davantage au moyen d’un questionnaire d’autoévaluation. Les usines ayant une cote de risque élevée doivent faire l’objet d’un audit réalisé par un tiers conforme à l’une des normes d’audit acceptées par KDP*. Nous considérons qu’une usine à haut risque est conforme si elle obtient une cote d’audit qui atteint ou dépasse les attentes. En ce qui concerne tous les fournisseurs qui reçoivent une cote « ne satisfait pas aux attentes » : nous travaillons directement avec eux pour corriger les problèmes et vérifier les mesures correctives au moyen d’audits supplémentaires sur place et de formations spécifiques.

Nous travaillons également avec nos fournisseurs de cafetières afin d’offrir des formations, d’améliorer le renforcement des capacités, de protéger les droits de la personne et de collaborer à des initiatives environnementales.

* KDP accepte les rapports de vérification de la RBA, de Sedex Member Ethical Audits (SMETA), de Social Accountability International (SAI) (norme SA8000) et de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), des entités qui ont toutes créé un système pour évaluer les pratiques commerciales responsables dans les chaînes d’approvisionnement. Dans les cas où les usines ont une autre norme d’audit comparable, nous les examinons pour approbation au cas par cas. Dans les cas où les fournisseurs soumettent un audit à une norme que KDP n’accepte pas, nous travaillons avec eux pour qu’ils se soumettent à un nouvel audit selon une norme acceptée.

  • En 2024, nous nous sommes associés à Sustainable Food Lab pour développer une nouvelle méthodologie, le Guide de surveillance et d’évaluation de l’ambition en matière de conditions de vie, (en anglais) de KDP, afin de mesurer les progrès.
  • Nos progrès en matière de soutien à la résilience économique des agriculteurs et des travailleurs de notre chaîne de valeur reposent sur des relations à long terme avec des partenaires et fournisseurs clés.

    • Partenariat de 25 ans avec Root Capital : KDP et Root Capital collaborent depuis longtemps pour aider les coopératives caféières à développer et renforcer leurs activités et à devenir des moteurs d’impact dans leurs communautés. En 2024, notre partenariat avec Root Capital a permis de réduire les risques et de combler le déficit de financement des petites entreprises agricoles en pleine croissance, souvent exclues des systèmes de crédit traditionnels. Grâce à des partenaires tels que KDP, Root Capital fournit des services financiers et de conseil essentiels pour aider ces coopératives à se développer et à devenir des entreprises commerciales durables. Depuis 2000, nos efforts ont permis de soutenir plus de 170 coopératives caféières et de débloquer plus de 500 millions de dollars de prêts aux fournisseurs de KDP dans des communautés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
    • Partenariat de 10 ans avec RGC Coffee : KDP et son fournisseur, RGC Coffee, ont repensé leur relation commerciale afin d’en faire un moteur de changement et d’amplifier leurs efforts pour améliorer la résilience climatique, la protection des travailleurs agricoles et les revenus des agriculteurs. Ce modèle de financement mixte comprend des engagements pluriannuels en termes de volume, des investissements ciblés de la part de KDP et des financements provenant de coopératives caféières qui ont choisi d’investir via leur fonds Fairtrade Premium. Ce modèle offre des avantages mesurables visant à améliorer les revenus des agriculteurs, la santé des sols ou la biodiversité au sein des communautés de notre chaîne d’approvisionnement en café. Par exemple, entre 2021 et 2024, 330 agriculteurs de la coopérative La Vereda, dans le centre de la Colombie, ont obtenu une augmentation moyenne du revenu net des ménages de 130 % parmi les producteurs qui ont reçu une assistance technique directe, par rapport à la base de référence. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • En 2024, nous avons plaidé en faveur du renouvellement pour cinq ans du Farm Bill américain, une loi importante qui soutient le développement économique agricole, les infrastructures et la formation de la main-d’œuvre. Cette loi comprend également des programmes essentiels visant à promouvoir la conservation et à encourager les pratiques agricoles durables, garantissant ainsi la résilience à long terme de nos systèmes agricoles. De plus, elle renouvelle les programmes de protection sociale, l’assurance récolte et l’assistance technique, fournissant ainsi aux agriculteurs les ressources et la sécurité dont ils ont besoin pour gérer les risques.