Passer au contenu principal
Uncollapse Menu

Gouvernance de l’entreprise et éthique

Stratégie

Nous croyons qu’une gouvernance et une éthique d’entreprise solides sont le fondement d’une culture d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Stratégie relative à la gouvernance de l’entreprise et à l’éthique

Surveillance du programme KDP Impact

Surveillance du programme KDP Impact

Politiques d’entreprise et conformité

Politiques d’entreprise et conformité

Défense des intérêts et politiques publique

Défense des intérêts et politiques publique

Confidentialité des données et cybersécurité

Confidentialité des données et cybersécurité

Approche de gestion

Le conseil d’administration de KDP supervise les stratégies et les engagements en matière de gestion environnementale, de responsabilité sociétale et de gouvernance d’entreprise, tels qu’ils sont décrits dans nos Principes de gouvernance d’entreprise. À ce titre, le conseil approuve nos engagements et surveille les progrès réalisés dans nos sept principaux domaines d’impact : l’action pour le climat et la nature; l’utilisation et la gestion de l’eau; les emballages et l’économie circulaire; les droits de la personne, l’approvisionnement responsable et les conditions de vie dans la chaîne d’approvisionnement; la santé et le mieux-être des consommateurs; et la santé, la sécurité et le mieux-être des employés.

Les expériences et les parcours personnels et professionnels des membres de notre conseil d’administration renforcent son efficacité et sa capacité à fournir des points de vue variés et une rétroaction constructive à la direction. Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre conseil d’administration sur notre site Web (en anglais) et dans notre circulaire d’information 2025 (en anglais).

Télécharger Indice GRI, normes SASB et indice GTIFCC 2024 ici
Télécharger le rapport d’assurance indépendant 2024 (en anglais) ici

Nous croyons qu’une gouvernance et une éthique d’entreprise solides sont le fondement d’une culture d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Conseil d’administration

Conseil d’administration

Assure la supervision principale de la stratégie et des engagements.

Comité de rémunération et de nomination du conseil

Comité de rémunération et de nomination du conseil

Aide le conseil d’administration à superviser la stratégie de gestion du capital humain et la gouvernance d’entreprise.

Équipe de la haute direction

Équipe de la haute direction

Travaille à promouvoir l’harmonisation de notre programme KDP Impact et de nos stratégies avec nos objectifs d’affaires à long terme, fournit un soutien consultatif sur les programmes et surveille les progrès.

Comité de gouvernance du développement durable

Comité de gouvernance du développement durable

Composé de membres choisis de l’équipe de la haute direction et d’autres dirigeants clés, son rôle est d’assurer la prise de décisions interfonctionnelles et l’alignement sur la stratégie de l’entreprise, de superviser les progrès réalisés par rapport aux engagements pris, et d’examiner et de contrôler la préparation de notre Rapport d’impact et d’autres documents d’information connexes.

Cheffe de la direction, Affaires corporatives et développement durable

Cheffe de la direction, Affaires corporatives et développement durable

En collaboration avec les équipes interfonctionnelles, établit un programme sociétal et environnemental solide et des priorités stratégiques dans toute l’organisation, cerne et relève les défis, améliore la divulgation et surveille les nouvelles tendances.

Nos politiques et nos programmes décrivent nos attentes vis-à-vis de notre entreprise et de nos employés, afin qu’ils agissent de manière professionnelle, éthique et conforme à la loi. Le Code de conduite de l’entreprise de KDP est l’expression de nos valeurs et sert de guide aux employés et aux administrateurs afin qu’ils prennent les bonnes décisions et agissent de façon responsable. Nos politiques couvrent des sujets tels que la lutte contre la corruption, les comportements anticoncurrentiels, les délits d’initiés et la divulgation, en complément des déclarations et politiques visées à d’autres sections du présent rapport. Les employés de KDP doivent se tenir individuellement et mutuellement responsables de l’application de toutes les politiques et de la loi. Nous offrons une ligne d’assistance téléphonique « Parlons franchement », accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et gérée par un tiers indépendant, qui permet aux employés de signaler de façon anonyme toute violation potentielle de notre Code de conduite ou préoccupation connexe.

Nous croyons que nous avons le devoir et la responsabilité de participer au processus collaboratif d’élaboration des politiques publiques et de nous efforcer de maintenir une voix forte dans l’élaboration des programmes stratégiques qui sont essentiels à notre croissance continue et à notre programme KDP Impact. Ces politiques comprennent, entre autres, la participation à l’effort de restauration des ressources pour une économie plus circulaire, le soutien aux chaînes d’approvisionnement agricoles mondiales durables, le renforcement du marketing et de l’étiquetage responsables, et la garantie de la qualité des produits et de la sécurité des aliments. Les efforts de plaidoyer de KDP comprennent un engagement direct auprès des fonctionnaires, la participation à des associations commerciales, des coalitions et des réunions de parties prenantes. Toutes les activités de plaidoyer et contributions sont conformes aux lois et règlements applicables aux États-Unis et au Canada.

KDP divulgue ses activités et dépenses de lobbying fédérales, étatiques et locales aux États-Unis, comme l’exige la loi, sur le site Web de divulgation de lobbying (en anglais). Chaque année, nous publions également volontairement un rapport qui décrit en détail nos adhésions à des associations professionnelles, y compris les associations qui ont reçu plus de 25 000 $ par année en frais non déductibles pour des dépenses de lobbying fédérales. Nous publions volontairement un rapport qui détaille les tiers qui sont inscrits pour défendre directement KDP. Cette information est présentée dans notre Politique de défense des politiques publiques responsables aux États-Unis.

Nous administrons également le Comité d’action politique de KDP, qui est enregistré à la Federal Election Commission (FEC) et financé uniquement par des contributions volontaires d’employés admissibles. Les contributions au Comité d’action politique sont bipartites et sont versées aux candidats fédéraux et d’État, sans tenir compte de l’affiliation à un parti politique. KDP n’a sollicité aucune contribution au Comité d’action politique de KDP depuis 2018. Le comité exécutif du Comité d’action politique surveille toutes les contributions politiques et maintient un fonds dans un compte distinct sous la surveillance de la Trésorerie. Toutes les contributions sont administrées par un tiers indépendant. Le Comité d’action politique de KDP n’a pas fait de contributions en 2024. KDP ne fait aucune contribution politique directe aux candidats, aux partis ou à leurs comités, même lorsque la loi le permet. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de défense des politiques publiques responsables aux États-Unis.

Nous nous engageons à protéger les renseignements personnels que nous confient nos consommateurs, nos clients, nos employés et nos partenaires d’affaires. KDP vise à respecter les lois et les règlements en matière de protection des renseignements personnels dans tous les territoires où nous exerçons nos activités. Conformément aux lois applicables sur la protection de la vie privée et la sécurité, et en accord avec le cadre du National Institute of Standards and Technology, KDP met en œuvre et tient à jour, dans le cadre de ses programmes de protection de la vie privée et de cybersécurité, un éventail de formations, de politiques, de processus et de mesures de protection techniques destinés à protéger ses systèmes et à préserver la confidentialité et l’intégrité des renseignements personnels dont elle a la garde. Nous prenons des précautions pour éviter d’utiliser les données et la technologie de façon contraire à l’éthique ou susceptible de mener à la discrimination et à l’exploitation, ou de causer du tort. Cette information est présentée dans notre Politique de confidentialité.