Emballages et économie circulaire
Stratégie
KDP soutient la réutilisation, le recyclage, la valorisation et le compostage de nos produits et de nos emballages pour soutenir une économie plus circulaire. La transition vers une économie circulaire est complexe et nécessite un changement systémique important. En conséquence, la responsabilité individuelle, la responsabilité de l’entreprise et l’action collective sont essentielles pour faire émerger des solutions stratégiques efficaces et efficientes, investir dans l’infrastructure et sa modernisation et inciter les consommateurs à agir de façon plus respectueuse de l’environnement.
Stratégie relative aux emballages et à l’économie circulaire
Conception et innovation
▪ Réduction et efficacité d’utilisation des matériaux
▪ Optimisation des emballages pour la recyclabilité, le compostage et la réutilisation
▪ Solutions de rechange au plastique vierge
Plaidoyer, infrastructure et partenariats
▪ Programmes de REP
▪ Engagement des centres de tri et de recyclage, et engagement communautaire
▪ Sensibilisation des consommateurs et accès au recyclage, au compostage et à la réutilisation
Récupération des ressources
▪ Réduction des matières résiduelles dans nos activités
▪ Programmes de récupération
▪ Renforcement des marchés finaux pour les matières recyclées
Notre stratégie pour soutenir une économie plus circulaire vise à utiliser des matériaux d’emballage plus durables contenant moins de plastique vierge. Cela signifie qu’il faut intégrer plus de contenu recyclé post-consommation dans la mesure du possible, éliminer les matériaux inutiles, repenser l’emballage pour qu’il soit compatible avec les systèmes de recyclage et de compostage, et explorer les modèles réutilisables.
Au-delà des innovations de conception de KDP, l’action collective est essentielle pour faire émerger des solutions stratégiques efficaces et efficientes, comme des programmes bien conçus de responsabilité élargie des producteurs (REP), investir dans la modernisation de l’infrastructure et inciter les consommateurs à agir de façon plus respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, nous travaillons en partenariat avec un vaste éventail d’organisations externes, y compris des dirigeants de gouvernements nationaux, provinciaux et municipaux, des centres de tri et de recyclage, des ONG, des pairs de l’industrie et des fournisseurs.
Nous nous efforçons également d’améliorer la récupération des ressources afin que les matériaux précieux soient réutilisés, recyclés et compostés au lieu de se retrouver dans des sites d’enfouissement. Chacune de nos usines de fabrication appuie cet engagement en optimisant la production et en investissant dans la réduction, la réutilisation et le recyclage des matériaux et ressources. Afin de mieux soutenir les consommateurs, nous offrons maintenant aux États-Unis un programme de récupération par la poste à l’intention de ceux qui vivent dans des communautés où les capsules K-Cup de Keurig ne sont actuellement pas acceptées pour le recyclage. Pour aider à boucler la boucle de l’économie circulaire, nous aidons à renforcer les marchés finaux des matières recyclées en achetant et en incorporant du contenu recyclé post-consommation là où nous le pouvons dans notre portefeuille d’emballages et dans nos cafetières.
Approche de gestion
Les équipes interfonctionnelles de KDP dans toutes les régions, y compris les équipes des Achats, de Recherche et développement (R-D), d’Innovation en matière d’emballage, des Opérations, des Affaires gouvernementales et de Développement durable collaborent pour faire progresser nos objectifs en matière d’emballage et d’économie circulaire.
Nous nous appuyons sur les normes et les directives de conception émises par des tiers, comme le Design Guide® for Plastics Recyclability de l’Association of Plastic Recyclers (APR), pour établir la compatibilité de nos emballages avec les infrastructures de recyclage par rapport aux critères acceptés dans l’industrie. Nous surveillons et mesurons l’impact de nos efforts en les déclarant auprès d’organisations telles que l’Engagement mondial (« Global Commitment »), dirigé par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) et WWF ReSource: Plastic.
Nous travaillons également avec les organismes de réglementation afin de respecter divers règlements sur la conformité des emballages en Amérique du Nord, comme les programmes de REP, les systèmes de consigne et les exigences relatives au contenu minimal de matières recyclées en place dans certaines administrations, et d’en faire rapport. Nous continuons de mettre à jour et de moderniser nos technologies et nos systèmes de rapports de données afin d’optimiser nos mesures et nos rapports en ce qui a trait aux exigences de conformité et réglementaires.
Présentation de notre vision pour nos nouvelles capsules sans plastique ni aluminium K-Rounds et notre nouveau système d’infusion, la cafetière Keurig Alta
de nos emballages convertis à un format recyclable ou compostable
de réduction de l’utilisation du plastique vierge dans l’ensemble de notre portefeuille d’emballages depuis 2019
d’engagement d’investissement pour appuyer la construction d’une économie plus circulaire depuis 2014
Acceptation des capsules K-Cup dans les programmes de collecte sélective administrés par les provinces canadiennes en Ontario et au Québec
Lancement de K-Cycle à domicile, un nouveau programme de retour par la poste visant à élargir l’accès des consommateurs américains à la solution pour le recyclage des capsules K-Cup
Nous nous efforçons d’améliorer les matériaux et la conception des emballages, tout en collaborant et en investissant dans des infrastructures qui soutiennent l’économie circulaire.
- En 2024, nous avons annoncé le lancement des capsules K-Rounds sans plastique ni aluminium, ainsi que d’un nouveau système d’infusion, la cafetière Keurig Alta. Les capsules K-Rounds sont créées à partir de grains de café torréfiés, puis moulus, pressés et enveloppés dans un enrobage protecteur exclusif à base de plantes qui préserve la saveur et l’arôme du café. Nous sommes actuellement en phase de test bêta et utilisons un prototype de cafetière pour recueillir les impressions des consommateurs et des ménages réels, ce qui nous aidera à affiner les performances, la qualité et la conception du système.
- Nous continuons à intégrer du plastique recyclé dans certaines bouteilles de boissons en utilisant des bouteilles fabriquées à partir de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Les produits actuellement conditionnés dans des bouteilles en plastique PET recyclé comprennent Bai, Core Hydration+, Core Hydration, Snapple 16 oz et 20 oz (432 mL et 591 mL), Mistic Juice Drink 16 oz (432 mL). Les bouteilles individuelles Aguafiel et Peñafiel contiennent chacune au moins 30 % de PET recyclé.
- Afin de réduire l’utilisation de matériaux inutiles, nous avons allégé la quasi-totalité de nos capsules K-Cup en réduisant de 18 % la quantité de plastique utilisée dans chaque capsule par rapport à la conception d’origine.
- Grâce à des efforts d’amélioration continue, nous avons optimisé l’espace dans nos emballages de 80 capsules K-Cup en les organisant dans un format imbriqué. Pour l’un de nos partenaires, cette pratique a permis d’augmenter de 30 % le nombre de cartons expédiés par palette, de réduire de 491 le nombre de chargements de camions et de diminuer de 35 % la quantité de matériaux d’emballage utilisés.
- Nos cafetières noires K-Mini, K-Mini Plus, K-Café Essentials, K-Express Essentials, K-Café Smart, K-Slim et K-Compact contiennent au moins 50 % de contenu recyclé post-consommation, tandis que nos cafetières K-Supreme Plus et K-Supreme Smart en contiennent au moins 30 %.
- Afin d’améliorer la recyclabilité de nos emballages, nous avons converti la majorité des produits Bai et tous les produits Mr & Mrs T de 1 litre et 1,75 litre, ainsi que les produits Rose’s, afin de répondre aux critères préférentiels de l’APR Design® Guide for Plastics Recyclability concernant l’état de circularité. Ce changement a permis d’augmenter de 2,76 % la proportion d’emballages plastiques de KDP conçus pour obtenir le statut « Preferred » tel que défini dans le guide APR Design Guide® for Plastics Recyclability.
- Nous nous efforçons de rendre les instructions pour adopter les bons comportements de recyclage plus visibles pour les consommateurs sur les emballages. Par exemple, dans le cadre de la refonte de nos bouteilles Snapple, notre équipe chargée des emballages a mis au point une bouteille profilée offrant davantage d’espace pour les étiquettes afin d’y inscrire les instructions de recyclage à l’intention des consommateurs.
Emballages remplissables
Nous continuons à faire progresser nos travaux sur les emballages remplissables en explorant de nouveaux partenariats essentiels au développement et à la mise à l’échelle de modèles de livraison d’emballages réutilisables et remplissables.
- Depuis 2023, nous sommes membres de la Green Sports Alliance (GSA), un organisme sans but lucratif qui réunit des ligues sportives professionnelles, des organes directeurs, des équipes, des sites et des adeptes pour un avenir plus résilient et durable. Dans le cadre de son adhésion, KDP a financé le Manuel de réutilisation qui a été publié en 2024, qui explore le paysage actuel aux États-Unis en matière d’opportunités et d’actions réutilisables que les installations sportives et les marques peuvent mettre en œuvre.
- KDP et les Bears de Chicago ont collaboré avec ASM Global, l’exploitant du site Soldier Field, Levy, le partenaire d’accueil de Soldier Field et l’entreprise logistique spécialisée dans les contenants réutilisables Bold Reuse à l’automne 2024, pour lancer un programme de verres réutilisables unique au United Club de Soldier Field, l’un des premiers de la National Football League (NFL).
- Nous continuons d’offrir des bouteilles en verre remplissables au Mexique, où l’infrastructure de collecte, d’assainissement et de remplissage existe déjà. Plus précisément, notre usine de Tehuacán, au Mexique, a plus de 70 ans d’expérience dans la production et la gestion de nos bouteilles en verre remplissables et a récemment augmenté sa production afin d’accroître notre capacité en bouteilles en verre remplissables.
-
Programmes de REP : Nous plaidons pour l’adoption de politiques à tous les paliers de gouvernement afin d’accélérer la mise en place d’une économie circulaire pour les matériaux d’emballage, en particulier pour la modernisation et la normalisation de l’infrastructure de recyclage et de compostage industriel. Partout en Amérique du Nord, un ensemble disparate de règlements, des investissements insuffisants et l’absence de normes de rendement minimales empêchent les économies d’échelle dans notre système de recyclage* et sèment la confusion chez les consommateurs**. C’est pourquoi nous soutenons des solutions sensées en matière de politiques, comme des programmes de REP bien conçus, qui visent à trouver des façons efficaces et équitables d’augmenter la récupération des matériaux, tout en réduisant les coûts économiques et environnementaux de la mise au rebut. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
- Canada : Nous avons collaboré avec les principaux organismes de responsabilité des producteurs et de réglementation qui sont responsables de la mise en œuvre de programmes de recyclage municipaux élargis partout au pays. Ce travail a mené à l’acceptation des capsules K-Cup dans les programmes de recyclage administrés par les provinces canadiennes en Ontario (2026) et au Québec (2025).
- É.-U. : KDP a joué un rôle clé dans le lancement du premier organisme de responsabilité des producteurs du pays, Circular Action Alliance, qui est le seul organisme autorisé à mettre en œuvre les lois américaines en matière de REP pour le papier et l’emballage. Il est l’unique organisme de responsabilité des producteurs en Californie, au Colorado, au Maryland, au Minnesota et en Oregon. En 2024, nous nous sommes également associés à d’autres producteurs et détaillants de biens de consommation emballés dans le cadre de l’EPR Leadership Forum pour plaider en faveur d’une REP bien conçue pour les emballages aux États-Unis.
- Engagement des installations municipales de recyclage : Nous travaillons directement avec les exploitants d’installations de recyclage dans certaines communautés pour encourager l’acceptation de nos matériaux d’emballage et pour comprendre les possibilités d’amélioration de la technologie. En 2024, nous avons poursuivi nos efforts en travaillant en collaboration dans le cadre de programmes comme la Coalition pour le recyclage du polypropylène de The Recycling Partnership et l’initiative « Every Bottle Back » de l’American Beverage Association pour accorder des subventions à des installations et à des communautés spécifiques dans le but d’améliorer les infrastructures, la capacité et la sensibilisation afin ultimement d’accroître l’accès au recyclage.
- Sensibilisation des consommateurs et accès au recyclage : Chaque programme de recyclage municipal aux États-Unis a une liste unique de matériaux et de formats acceptés pour le recyclage. Ce manque d’harmonisation de l’acceptation des produits pour le recyclage a entraîné des incohérences entre les municipalités quant à ce que les consommateurs peuvent recycler et à la façon dont cette information est communiquée aux consommateurs. Au début de 2025, nous avons parrainé l’événement I Recycle Phoenix, organisé par Keep Phoenix Beautiful. Plus de 1 000 voitures ont participé à cette initiative de recyclage au volant, où des résidents de Phoenix ont déposé des articles allant des vieux appareils électroniques et des matériaux de construction, aux bicyclettes et aux sacs en plastique souple. Des circulaires d’information sur le recyclage des capsules K-Cup ont été incluses dans l’information plus générale sur le recyclage communautaire diffusée lors de l’événement dans le but de garder de nombreux articles hors des sites d’enfouissement, y compris les emballages en plastique.
* Selon The Recycling Partnership, le système de recyclage des États-Unis n’est pas une entité unifiée ou gouvernementale, mais plutôt un réseau de plus de 9 000 programmes de recyclage locaux distincts. Chaque programme comporte des paramètres précis concernant les matériaux qui peuvent être recyclés, et les municipalités collectent les matières recyclables de différentes façons.
** 60 % des gens ne savent pas trop comment et quoi recycler, sel The Recycling Partnership.
Des partenariats pour changer les systèmes
Depuis 2014, KDP a consacré plus de 50 millions de dollars dans des projets collaboratifs et dans des partenariats et des investissements dans des communautés de toute l’Amérique du Nord pour soutenir une économie plus circulaire. En fait, nous avons cofondé trois organismes qui amplifient à la fois les investissements et les initiatives visant à améliorer l’infrastructure de recyclage et la sensibilisation des consommateurs sur les comportements appropriés en matière de recyclage.
- Coalition pour le recyclage du polypropylène de The Recycling Partnership : Depuis son lancement en 2020, 22 millions de dollars ont été accordés sous forme de subventions dans 66 installations dans le but d’améliorer les infrastructures, la capacité et la sensibilisation, ce qui a permis à plus de 50 millions de personnes aux États-Unis d’avoir un accès nouveau ou amélioré au recyclage du polypropylène.
- Initiative « Every Bottle Back » de l’American Beverage Association : À la fin de l’année 2024, les engagements pris dans 50 communautés des États-Unis pour moderniser les installations de recyclage devraient permettre de recycler 707 millions de livres supplémentaires de plastique PET au cours des 10 prochaines années, ce qui équivaut à une augmentation d’environ 3 % du plastique PET recyclé au cours de cette période.
- Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) : En 2024, 30 chefs de file de la circularité à travers le pays se sont mobilisés pour faire progresser l’économie circulaire au Canada. Les projets en cours en 2024, dont la valeur est estimée à 700 000 $ CA, visent à optimiser le recyclage des plastiques tout au long de la chaîne de valeur en mettant l’accent sur les résines et les formats plus difficiles à recycler.
- Dans nos usines de fabrication et tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, nous nous concentrons sur la réduction des déchets et la récupération des ressources dans tous les processus et toutes les fonctions. Chacun de nos sites soutient cet engagement en optimisant la production et en investissant dans la réduction, la réutilisation et le recyclage des matériaux et des ressources. Nous avons également renforcé notre attention sur le tri à la source et les meilleures pratiques de gestion dans certains sites de fabrication ciblés. Par exemple, l’une de nos plus grandes usines de boissons gazeuses a réussi à réduire ses déchets envoyés dans des sites d’enfouissements de 35 % en 2024 par rapport à 2023, grâce à la sensibilisation des employés et à l’amélioration de la signalisation afin d’encourager la collecte sélective et la récupération des matériaux recyclables.
- Au-delà de nos capacités de conception et de fabrication, nous nous engageons à soutenir les consommateurs, les clients et les partenaires dans leurs efforts de récupération des ressources. Fin 2024, nous avons lancé un nouveau programme de récupération par la poste à l’intention de ceux qui vivent dans des communautés où les capsules K-Cup de Keurig ne sont actuellement pas acceptées pour le recyclage.
- Afin d’aider nos clients commerciaux à récupérer leurs ressources, nous continuons à offrir des services de recyclage et de compostage pour les opérations à grand volume, telles que les bureaux, les universités et les établissements de santé. Depuis le lancement du programme en 2011, près de 6 millions de livres de capsules collectées dans le cadre de ce programme ont été détournées des sites d’enfouissement, ce qui représente une étape modeste mais importante vers une économie plus circulaire.
- Pour nos cafetières Keurig, nous continuons à proposer aux détaillants sélectionnés aux États-Unis et au Canada des programmes leur permettant d’envoyer les cafetières retournées en magasin afin qu’elles soient recyclées par un partenaire tiers. Au Canada, nous proposons également un programme de recyclage pour nos cafetières commerciales.
- Nous continuons à contribuer au renforcement des marchés finaux viables pour les matériaux recyclés en achetant et en utilisant du contenu recyclé postconsommation dans nos produits. Par exemple, nous fabriquons certains produits dans des bouteilles en plastique PET recyclé et intégrons du contenu recyclé postconsommation dans certains modèles de cafetières.