Passer au contenu principal
Uncollapse Menu

Santé et mieux-être des consommateurs

Stratégie

En tant qu’entreprise de boissons de premier plan, KDP reconnaît l’existence de problèmes systémiques complexes liés à la santé, à la faim et à la nutrition, et dont la résolution nécessite une action individuelle et collective. Au cœur de notre approche, nous collaborons avec des organismes communautaires et de santé publique, ainsi qu’avec des experts reconnus en matière de santé et de mieux-être pour comprendre les besoins et la façon dont KDP peut appuyer les solutions. En accord avec la vision de l’entreprise qui est de fournir une boisson pour satisfaire chaque besoin, partout et à tout moment, nous nous engageons à offrir une gamme équilibrée d’options de produits. Cela se traduit par moins de sucre, plus de fonctionnalité et d’éléments nutritifs, et des portions plus petites.

Stratégie relative à la santé et au mieux-être des consommateurs

Reformulation, innovation et transparence pour donner les moyens de choisir aux consommateurs

Reformulation, innovation et transparence pour donner les moyens de choisir aux consommateurs

Marketing et mise en marché responsables pour élargir l’accès aux options de produits à faible teneur en calories, sans sucre ou offrant des avantages fonctionnels

Marketing et mise en marché responsables pour élargir l’accès aux options de produits à faible teneur en calories, sans sucre ou offrant des avantages fonctionnels

Qualité et sécurité des produits et des ingrédients

Qualité et sécurité des produits et des ingrédients

Nous participons activement à des discussions avec les parties prenantes visant à reproduire et à accélérer les initiatives conçues pour accroître l’accès à notre portefeuille complet de produits, y compris nos produits nutritifs et à faible teneur en calories et en sucre. Cela s’étend à la collaboration avec des groupes qui travaillent à amoindrir les disparités en matière de santé dans les communautés. Nous continuons à préconiser la prise de décisions éclairées par les consommateurs en fournissant des renseignements transparents, simples et facilement compréhensibles sur nos emballages et en ligne. De plus, nous communiquons régulièrement avec des parties prenantes comme des investisseurs, des ONG, des groupes de santé publique et des organismes gouvernementaux afin de cerner tout problème émergent, toute préoccupation en matière de sécurité ou toute information trompeuse, et d’y répondre pour protéger les intérêts et le bien-être de nos consommateurs.

Approche de gestion

Les équipes interfonctionnelles de KDP, notamment les équipes du Développement de produits, des Affaires scientifiques et réglementaires, des Opérations, du Marketing, des Ventes commerciales, de l’Ingénierie et des Affaires corporatives, collaborent pour faire progresser nos efforts en matière de santé et de mieux-être des consommateurs.

En ce qui concerne notre objectif d’hydratation positive, nous collaborons avec Partnership for Healthier America (PHA), un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à faire progresser l’accès à des aliments nutritifs pour tous aux États-Unis. Dans le cadre de notre partenariat pluriannuel, PHA fournit à KDP des conseils en matière de santé et de mieux-être et valide chaque année les progrès réalisés vers l’atteinte de notre objectif d’hydratation positive et la divulgation de nos activités de marketing.

Nous disposons également de programmes de conformité et de systèmes d’examen pour mettre en œuvre les normes de sécurité et de qualité des produits KDP qui sont conformes aux exigences légales et réglementaires. Tous les produits de KDP sont conformes aux règlements applicables établis par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Santé Canada (SC) ainsi que la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFREPRIS) et le Bureau du procureur fédéral chargé de la protection des consommateurs (PROFECO), au Mexique. De plus, nous respectons les normes du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) sur les collations saines à l’école. Nous allons un peu plus loin aux États-Unis et affichons de façon volontaire un étiquetage indiquant la teneur en calories sur le devant de l’emballage d’un grand nombre de nos boissons. Pour nos machines à café Keurig, des processus et des procédures de développement et de sécurité rigoureux sont supervisés par des équipes au sein de notre organisation mondiale de produits, y compris le Comité de gestion de la sécurité des appareils et le Conseil de la sécurité des produits électroménagers.

Nous avons établi plusieurs politiques qui décrivent notre approche et renforcent notre engagement envers la santé et le mieux-être des consommateurs, notamment la Politique de gestion des produits chimiques, la Politique sur le marketing responsable de Keurig Dr Pepper – États-Unis, la Politique de défense des politiques publiques responsables aux États-Unis et le Code de conduite des fournisseurs de KDP. En ce qui concerne l’expérimentation animale, nous stipulons dans notre Code de conduite des fournisseurs que nos fournisseurs doivent s’efforcer d’éviter tout test sur les animaux. Lorsqu’ils sont inévitables, les fournisseurs mettront en place une politique et des procédures responsables en matière d’expérimentation animale. KDP ne teste pas nos produits sur les animaux.

40 %

de notre budget de marketing d’entreprise aux États-Unis a fait la promotion de produits qui répondaient à la définition d’hydratation positive en 2024

7 %

de réduction du sucre ajouté provenant des boissons rafraîchissantes aux États-Unis depuis 2020

Collaboration avec des détaillants et des diététistes pour élargir l’accès à des produits à faible teneur en calories dans 160 magasins des États du centre du littoral de l’Atlantique et de la côte est des États-Unis

Respect continu de notre engagement à ne pas commercialiser ni annoncer nos produits aux enfants

Dr Pepper Zéro sucre est la boisson qui a connu la plus forte croissance des ventes de tous les produits sous marque de commerce Dr Pepper, y compris Dr Pepper et Dr Pepper diète, en 2024

* L’hydratation positive se définit comme un produit (sans sucre ajouté) qui fournit une portion de fruits ou de légumes ou contient 40 calories ou moins par portion ainsi que des bienfaits fonctionnels ou au moins 10 % de la valeur quotidienne d’un nutriment à favoriser. L’objectif d’hydratation positive concerne les ventes aux États-Unis uniquement; comprend les marques détenues, sous licence et partenaires et les boissons en fontaine, exclut les marques privées; les produits qui répondent à ces critères comprennent les cafés et les thés non caloriques, les jus à 100 % sans sucre ajouté, les boissons énergétiques et gazeuses hypocaloriques ainsi que l’eau pétillante, plate et fonctionnelle.

Télécharger Indice GRI, normes SASB et indice GTIFCC 2024 ici
Télécharger le rapport d’assurance indépendant 2024 (en anglais) ici

Nous nous efforçons d’offrir un portefeuille large et équilibré de produits de qualité, accessibles à tous les consommateurs et commercialisés de manière responsable.

  • Nous nous engageons à élargir notre gamme de produits à faible teneur en sucre et en calories et/ou offrant des avantages nutritionnels et fonctionnels, notamment en proposant une option à faible teneur en calories ou sans calories pour pratiquement toutes les marques à teneur régulière en calories.
  • En 2020, nous avons fait appel à un groupe d’experts externes certifiés dans les domaines de la santé publique, de la nutrition, de l’entraînement physique, de la pleine conscience et du monde universitaire afin d’établir les critères permettant de déterminer quels produits offrent une hydratation positive*. Nous nous sommes engagés à ce que, d’ici 2025, 60 % de notre portefeuille de produits aux États-Unis fournisse une hydratation positive. À la fin de 2024, nous avons atteint notre objectif un an plus tôt que prévu.
  • Pour soutenir notre objectif d’hydratation positive, nous collaborons avec PHA. Dans le cadre de notre partenariat pluriannuel, PHA fournit à KDP des conseils en matière de santé et de mieux-être et valide chaque année les progrès réalisés vers l’atteinte de notre objectif d’hydratation positive et la divulgation de nos activités de marketing.
* Ventes aux États-Unis uniquement; comprend toutes les marques de boissons détenues, sous licence et partenaires, exclut les marques privées.

Progrès en matière d’hydratation positive

Un produit répond aux critères d’hydratation positive s’il : fournit une portion de fruits ou de légumes (sans sucre ajouté) OU s’il contient 40 calories ou moins par portion* ainsi que des bienfaits fonctionnels** ou au moins 10 % de la valeur quotidienne d’un nutriment à favoriser***. L’objectif d’hydratation positive concerne les ventes aux États-Unis uniquement; les produits qui répondent à ces critères comprennent les cafés et les thés non caloriques, les jus à 100 % sans sucre ajouté, les boissons énergétiques et gazeuses hypocaloriques ainsi que l’eau pétillante, plate et fonctionnelle.

* Définition de la FDA des États Unis d’un produit « à faible teneur en calories », selon le Code of Federal Regulations, titre 21.
**Commission européenne : « Un produit alimentaire qui, en plus de son incidence nutritive de base, a un effet bénéfique sur une ou plusieurs fonctions de l’organisme humain, soit en améliorant les conditions physiques générales, soit en diminuant le risque d’évolution d’une maladie. » Orrύ S, et coll. Nutrients 2018.
*** Drewnowski A, et al. Nutr Rev. 2019; Dietary Guidelines for Americans, 2000-2025.
  • Au-delà des produits qui répondent aux critères d’hydratation positive, nous continuons à élargir les options offertes aux consommateurs qui souhaitent adopter un mode de vie équilibré. Nos efforts peuvent inclure la réduction de la teneur en sucre et/ou en sodium et en calories. KDP a par exemple entamé un processus pluriannuel visant à reformuler la recette de Hawaiian Punch afin de réduire la teneur en sucre et en calories de la boisson sans pour autant sacrifier le goût que les consommateurs apprécient tant. Notre équipe de scientifiques a apporté chaque année des modifications mineures et progressives à la formule afin de réduire la teneur en sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui a abouti à un produit final contenant 40 calories pour 355 mL.
  • Nous avons ajouté des portions plus petites de nos boissons à teneur régulière en calories et formé des mini-portions afin de donner aux gens l’occasion de se régaler tout en étant conscients de leur consommation de calories. De plus, nous participons à la Portion Balance Coalition, un groupe d’organismes de santé publique et de fabricants d’aliments et de boissons qui sensibilisent à la façon dont le contrôle des portions peut s’intégrer à un régime alimentaire sain.
  • Nous continuons d’investir dans la fabrication et la distribution des catégories de boissons émergentes afin d’élargir les choix des consommateurs. Parmi les exemples figurent la distribution de la marque d’eau pétillante non sucrée Polar Seltzer, l’ajout de produits sélectionnés issus de notre acquisition de Ghost et nos investissements dans le marché des boissons non alcoolisées avec Athletic Brewing Company, entre autres.
  • KDP héberge des sites Web pour les États-Unis et le Canada qui fournissent des renseignements détaillés sur nos produits. Ces sites Web offrent des renseignements complets sur la nutrition, les allergènes et les certifications, ce qui permet aux visiteurs de comparer facilement les produits, de vérifier la conformité aux normes de l’USDA sur les collations saines à l’école ou de vérifier la certification « équitable » par Fair Trade et d’examiner les caractéristiques de l’emballage, comme le contenu recyclé et les valeurs nutritionnelles pour les boissons en fontaine selon le produit, le format et la quantité de glace.
  • Aux États-Unis, nous avons une politique sur le marketing responsable qui sert de cadre directeur pour la manière dont nous présentons les avantages de nos produits aux consommateurs. Elle s’applique à tous les produits, marques et communications autorisés par KDP. Par exemple, les employés de KDP et ceux de nos équipes chargées des comptes dans les agences médias dont les principales responsabilités incluent la publicité sont formés et informés du contenu de notre politique.
  • Aux États-Unis, nous sommes membres de l’Initiative en matière de publicité pour les aliments et les boissons destinés aux enfants (« CFBAI ») du Bureau d’éthique commerciale. En tant que participants, nous nous conformons aux normes en matière de publicité qui sont définies dans les principes fondamentaux de cette initiative, et nous faisons état, chaque année, de notre engagement à ne pas annoncer nos produits aux enfants de 13 ans et moins, sauf si le produit en question répond aux critères nutritionnels stricts de la CFBAI. KDP a respecté cet engagement et n’a ciblé les enfants de moins de 13 ans dans aucune publicité en 2024, quel que soit le profil nutritionnel du produit.
  • Nous collaborons avec des détaillants dans le cadre de projets pilotes de marketing et de mise en marché en magasin, et continuons d’étendre notre travail à d’autres quartiers et détaillants. Voici quelques exemples de ces programmes :
  • Dans un quartier à faible revenu et diversifié sur le plan ethnique à Boston, au Massachusetts, KDP et Stop & Shop ont mis à l’essai des stratégies de marketing et de marchandisage en magasin qui accordaient la priorité au placement de produits plus sains, comme Core Hydration, Bai, Evian, Snapple Zero et Polar Seltzer. Les résultats du projet pilote de 2022 ont montré que les stratégies mises en œuvre en magasin, comme les présentoirs en devanture, les présentoirs en bout d’allée, les découpes d’allée et les réfrigérateurs à l’avant du magasin, pouvaient inciter les consommateurs à faire des choix plus sains.
  • En 2023, nous avons établi un partenariat avec le distributeur alimentaire régional Jewel-Osco afin de proposer des échantillons des produits Bai de KDP dans les magasins situés dans le quartier South Side de Chicago, une communauté une communauté où le taux de pauvreté est élevé, où le taux de consommation de boissons sucrées est élevé et où les gens n’ont pas accès à des options alimentaires variées. Parallèlement à l’échantillonnage en magasin, nous avons travaillé avec un organisme local sans but lucratif, Project H.O.O.D., pour fournir aux membres de la communauté des renseignements sur nos boissons à faible teneur en sucre et sans sucre ainsi que sur les dons directs d’aliments et de boissons.
  • En Pennsylvanie, en 2023, nous avons collaboré avec l’équipe de diététistes de la chaîne de supermarchés Redner’s Markets pour promouvoir nos produits Bai et Core Hydration dans 44 magasins grâce à des promotions sur les prix et un mur de marchandises « HealthCents ».
  • À la fin de 2024, KDP et l’épicier Giant Food se sont associés pour prendre en charge le « Healthy Hutch » (le coin santé) mis en avant dans les 165 magasins Giant Food aux États-Unis. Pendant trois mois, l’équipe Healthy Living de Giant Food a présenté l’un des produits de KDP comme « soigneusement sélectionné par nos nutritionnistes » dans le Community Impact Hutch. Chaque mois, le produit de KDP (Core Hydration, Bai ou Snapple Zéro sucre) était proposé à un prix réduit et mis en avant dans la circulaire Giant Food comme « un produit plus adapté à un mode de vie sain ». Le programme a entraîné une augmentation des ventes de plus de 80 % et a indiqué qu’un plus grand nombre de consommateurs achetaient ces produits lorsqu’ils étaient exposés en évidence**.
  • KDP est membre du Conseil de direction du Hunger To Health Collaboratory (H2HC) et travaille en collaboration avec la Greater Boston Food Bank et Stop & Shop pour aider à relever les défis nationaux urgents en matière de santé et promouvoir un avenir équitable et sûr sur le plan nutritionnel.
* KDP définit les médias « destinés principalement aux enfants » comme étant une émission ou un site Web dont l’audience est généralement composée d’au moins 25 % d’enfants de moins de 13 ans. Il s’agit d’une norme plus stricte que celle exigée par la CFBAI, qui considère les médias « destinés principalement aux enfants de moins de 13 ans » comme étant ceux dont l’audience est d’au moins 35 % de ce groupe d’âge.
** Comparativement aux ventes de base prévues pour le nombre total de produits KDP.
  • Nous nous efforçons de gérer les produits chimiques préoccupants et d’identifier les possibilités de réduire ou d’éliminer l’utilisation de certains produits chimiques lorsque cela est possible ou requis par la loi dans les emballages et les produits, en impliquant notre chaîne d’approvisionnement conformément à notre Politique de gestion des produits chimiques et à notre Code de conduite des fournisseurs.
  • Nous stipulons dans notre Code de conduite des fournisseurs que nos fournisseurs doivent s’efforcer d’éviter tout test sur les animaux. Lorsqu’ils sont inévitables, les fournisseurs mettront en place une politique et des procédures responsables en matière d’expérimentation animale. KDP ne teste pas nos produits sur les animaux.
  • Nos systèmes de sécurité des aliments incluent la méthode de contrôles préventifs et d’analyse des risques aux points critiques (HACCP), un système reconnu à l’échelle mondiale qui permet de cerner et de gérer les risques liés à la sécurité des aliments.
  • Chaque installation de fabrication de KDP fait l’objet d’un audit annuel pour vérifier qu’elle satisfait aux exigences définies par l’organisme Global Food Safety Initiative (GFSI), une coalition reconnue par l’industrie qui supervise les normes de sécurité des aliments, ou les dépasse.
  • Ces programmes comprennent des audits internes et de tiers dont le but est d’examiner nos procédés et contrôles visant à garantir la sécurité des aliments.
  • Une formation annuelle sur la sécurité et la qualité des aliments est obligatoire pour la totalité des employés de nos usines de fabrication KDP.
  • Toutes nos cafetières respectent ou dépassent les normes de sécurité de pointe d’Underwriters Laboratories (UL) et d’UL du Canada dans le cadre d’une utilisation normale.
  • Nos cafetières commerciales Keurig respectent ou dépassent également les normes de sécurité de la National Sanitation Foundation dans le cadre d’une utilisation normale.
  • Pour toutes nos cafetières, nous appliquons un solide programme de tests tout au long du cycle de développement et de production des cafetières pour identifier les cas d’utilisation potentiels et les modes de défaillance afin de garantir la qualité de l’appareil et l’uniformité de son fonctionnement au fil du temps.